Désinsectisation

Les guêpes

Reconnaître une guêpe ?

On retrouve 3 à 4 types de guêpes couramment en France.

guêpe commune ERADIK45

La guêpe Commune

(Vespa Vulgaris)

guêpe Germanique Eradik45

La guêpe Germanique

(Vespa Germanica)

guêpe Polyste ERADIK45

La guêpe Polyste

(Polistes Dominula)

guêpe Maçonne ERADIK45

La guêpe Maçonne

ou guêpe Potière

De couleur principalement jaune, entre 1 et 2 cm, la guêpe commune ou la germanique ne se différencie pas trop l’une de l’autre (3 petits points sur la face pour la première) et les rayures noires un peu différentes.

La polyste est par contre plus élancée et se reconnaît quand elle vole, ses deux pattes arrières « traînent » vers le bas.

Celles qui vont nous déranger pendant l’apéritif ou notre repas en terrasse au soleil vont être la guêpe commune ou la germanique…

Guêpe ERADIK45

Quel est le cycle de vie d’une guêpe ?

Après la période d’hibernation, dès les premières températures douces du printemps, les Futures fondatrices déjà fécondées, sortent pour créer un nid primaire (de la taille d’une balle de tennis) et y pondre une vingtaine de larves.

Une fois éclos la petite colonie va créer un nid secondaire beaucoup plus gros (de forme ronde de la taille d’un ballon de volley) afin de développer la colonie.

Dans un nid on peut retrouver 5 à 10 000 individus !

On retrouve ces nids souvent dans les greniers, sous les toitures, dans les creux d’arbres morts, sous les gouttières, dans les haies, les murs en pierres… bref un peu partout !

Ces nids vont se développer jusqu’à l’automne où les futures fondatrices vont être fécondées avant de rentrer en hibernation. Les ouvrières quant à elles vont mourir pendant l’hiver.

Pourquoi détruire un nid de guêpes ?

Un nid de guêpe aux vues du grand nombre d’individus, peut représenter un danger en cas de piqûres (allergies), mais pas que.

Contrairement aux abeilles qui meurent après avoir piqué en laissant leur dard dans leur victime, la guêpe commune peut piquer plusieurs fois.

Mais cela peut aussi occasionner des dégâts. Pour exemple, dans un nid sous toiture, les guêpes grignotent la laine de verre pour constituer leur nid à la place ou encore dans les combles elles peuvent fragiliser le plafond en placo avec les secrétions qu’elles dégagent (cf photos) et à force un trou se forme et laisse les guêpes rentrer à ‘linterieur de l’habitat.

Nid guêpe ERADIK45

Comment Eradik45 traite un nid de guêpes ?

Après avoir étudié la zone et en fonction de la faune et de l’environnement local, nous utilisons des produits à base de Pyrèthre naturel et de terre de diatomée ou alors de la poudre avec de la perméthrine, de façon raisonnée.

L’utilisation de cette dernière, très efficace, nécessite l’agrément certibiocide.

Le nid peut être retiré quelques jours après afin de laisser rentrer les guêpes qui étaient hors du nid au moment du traitement.

 

Traitement nid guêpe ERADIK45
Traitement nid guêpe ERADIK45

Pourquoi ne pas traiter le nid moi-même ?

Malgré internet, la plupart des produits vendus ne seront pas aussi efficaces que ceux que nous allons utiliser.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut traiter l’intérieur du nid, ce que nous faisons à l’aide de notre matériel de traitement spécifique mais aussi notre matériel de protection. Un nid traité juste en surface ne sera pas détruit.